Article 11 - A la découverte de la Martinique !

Faustiboulen

2/27/20253 min read

21h36 : on coupe le moteur, fin de la transat.

Wahou, ça fait tout drôle ce silence dans le bateau. À ce moment là, après avoir dansé sur nos musiques préférées pour fêter l’arrivée, on saute à l’eau, quelle bonheur cette mer tout chaude !

C’est finalement au petit matin que l’on découvre les paysages de la Martinique. C’est splendide, très verdoyant. On s’était tous imaginés un décor bien précis pour se projeter et je crois que que pour nous tous la réalité était encore plus belle !

Après une nuit au mouillage à saint Anne, nous sommes allés au Marin, le fameux port où tout le monde passe après une transat. On retrouve enfin notre vie de terrien !! Une fois sur terre chacun se fait son petit kiff. Camembert rôtis, bonne viande, une bière fraîche au bar : chacun y trouve son compte, c’est quand même cool la vie à terre ! On retrouve aussi les copains de la transat, c’est le moment de tout se raconter.

Pleins de belles choses nous attendent, alors on perd pas de temps et on part à la découverte de la Martinique. Au programme : distillerie, jardin botanique, jolies plages, parties de beach-volleys avec les copains, snorkeling, kite et j’en passe !

Après quelques jours au port pour se reposer de la navigation, on décide sillonner la côte Est avec notre fidèle Tiboulen. Les mouillages sont tous plus beaux les uns que les autres, ici, on a adopté le mode de vie « Sail Fast, Live Slow ». On a eu aussi la chance d’être tout de suite immergés dans la culture locale lors des parades de carnaval.

Pour finir ce tour de l’île en beauté, nous avons rendu visite aux classes de CM1/2 de Tartane. Nous avions déjà échangé avec eux en visio, ils avaient hâte de cette journée, et nous aussi d’ailleurs.

On a commencé la matinée avec une collecte de déchets sur la plage juste en face de leur école. Cette plage c’est leur terrain de jeu à eux, ils vont pouvoir profiter d’une plage plus propre pour leurs activités. Après avoir trié tous les déchets sur une grande bâche, nous avons profité de cette action pour faire un constat avec eux et les sensibiliser. On a abordé la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. Ensuite petit quizz pour résumer les notions abordées et aussi pour les sensibiliser de façon plus ludique !

C’est trop bien de faire ça avec eux, ils sont à fond, ils connaissent bien leur environnement et nous apprennent aussi des choses sur les Antilles et la Martinique. Par exemple on a échangé avec eux sur la prolifération des sargasses, ils connaissaient bien le sujet comme ce sont des algues qui envahissent les plages aux Antilles. Ensuite, petit goûter avec le classique 4 quarts et quelques boissons, on leur a aussi offert une BD shtroumpfs sur les conséquences de l’artificialisation du littoral créée par notre asso partenaire surfrider foundation.

Puis on répond à leur questions sur la transat, et on leur présente les exos de maths adaptés au thème du voilier qu’ils vont pouvoir utiliser les semaines suivantes. On essaie de rendre le programme plus ludique via la mer et le voilier.

C’était une belle journée, on continuera d’échanger avec eux en visio et on organisera la correspondance avec l’école de Dompierre sur Yon.

Merci aux sponsors qui nous permettent de réaliser ces journées et d'amener quelques extras comme les bandes dessinées et les goûters 🙏