Article 13 -Comme d'habitude, changement de programme

Nouvelle équipe et nouveau trajet, la navigation continue.

Tiboulben

4/24/20253 min read

Au retour des Grenadines nous nous sommes posés quelques jours pour discuter de la suite du projet.

Depuis quelques temps on se rend compte que nous n’aurons pas le temps pour aller à Tahiti. La traversée Antilles Panama prend 10j, il y a de l’attente pour traverser le canal et s’en suivent environ 30 à 40 jours de navigation pour rejoindre la Polynésie. On ne veut pas avancer pour avancer, le but c’est aussi de rencontrer les écoles et de profiter des escales. On se décide donc après discussions avec Jeanneau à rentrer vers la France avec une transatlantique retour puis une remontée de la Méditerranée. Aussi, Fanny et Inaki décident de quitter le projet et de rentrer en métropole. Ce sont 3 copains Jules, Marine et Simon qui nous rejoindront quelques semaines plus tard pour boucler la boucle Atlantique et mener la suite du projet à bien.

En attendant, on se lance dans nos premières navigations à 2 avec Faustine sur Tiboulen. Petite appréhension au moment de sortir du port. On part pour 80 miles depuis le nord de la Martinique jusqu’à Marie Galante. Au début on file, au près à 7 nœuds en route directe, le bonheur quoi. Puis les grains arrivent, on doit jouer avec les ris, on trouve doucement nos marques à 2, non sans quelques coups de stress. Mais Tiboulen est tolérant, il nous laisse nous entrainer en sécurité sans nous punir.

On passe quelques jours au mouillage à Saint Louis, quelques jours de calme nous permettent de prendre contact avec la prochaine école partenaire, à Saint Felix en Guadeloupe. Le rendez vous est pris pour la mi avril. On peut aussi avancer sur le programme scolaire, on voudrait le mettre en open source au mois de mai pour permettre à n'importe quelle école de participer.

Mes grands-parents sont dans le coin sur la fin de leur vacances. On a pu faire une petite journée en mer avec eux, pas facile à 80 ans de monter et descendre d’un bateau mais cela en valait la peine, grand père qui barre sous génois dans les eaux turquoises ça en jette. On gardera tous les 4 un sacré souvenir.

Après ces quelques jours tranquilles, on décolle vers la Dominique à Portsmouth avec un bord de travers de 50 miles. On y rejoint des équipages de copains qu’on avait rencontrés aux Canaries et à Mindelo. La Dominique c’est un coup de cœur, les paysages sont fabuleux, les gens sont sympa, on fait tout en stop, c’est une île d’aventure. Il y a de tout : des jolies plages, des cascades, des sources d’eau chaudes. D’abord à Portsmouth puis à Roseau, on se met à la bouée pour pouvoir laisser le bateau la journée en sécurité.

Des copains arrivent pour les prochains jours, on doit filer vers Pointe à Pitre en Martinique les récupérer, puis on met cap vers les Saintes. Il y a beaucoup de grains qui amènent de la pluie et du vent, on se fait un peu secouer sur la navigation aller. Charlotte et Louis s’en souviendront, pluie et vomitos, ils ont été gâtés. Les mouillages aux Saintes sont fous, par contre c’est la bagarre pour avoir une bouée.

Ces prochaines semaines vont être solides, on va faire la côte ouest de la guadeloupe avec des bons copains qui nous rendent visite. Bientôt Marine, Jules et Simon arrivent aussi, on va préparer le bateau pour la transatlantique retour début mai. Jusque-là on appréhendait de repartir sur des longues navigations mais maintenant on commence à avoir envie d’y être. On entend plein de choses sur cette transat retour et on veut voir de nos propres yeux ce qu’il en est.