Article 17 : La Méditerranée, dernière étape du périple

A la découverte des îles méditerranéennes, dernières étapes avant de rentrer à la maison ...

8/29/20255 min read

Après notre repos forcé à Grenade en attendant un créneau météo, nous pouvons finalement reprendre la navigation pour rejoindre les Baléares. Les prochaines étapes sont Formentera et Ibiza !

Comme d’habitude, le plein de courses est fait, les lessives aussi et le bateau est rangé. Nous repartons donc pour 2 jours de navigation mais après tout qu’est-ce que 2 jours de navigation quand on sort de 25 jours de navigations ? Une formalité vous me direz mais la fatigue commence à se faire sentir alors chacun prend son mal en patience pour les derniers petits jours restants. Nous découvrons aussi la vie à 4 puisqu’il n’y a plus que Marine, Faustine, Ben et Jules à bord. Moins de monde mais toujours autant de plaisir à partager des moments ensemble, à contempler le paysage et les animaux marins.

C’est le 15 juin que nous arrivons à Ibiza, nous ne nous attardons pas et filons directement sur la petite île d’en face : Formentera. Réputée pour ses mouillages devant les plages de sable blanc et l’eau turquoise, sa réputation est fondée ! L’eau est magnifique et super claire !

Nous posons l’ancre à côté d’énormes Yacht de milliardaires venus se reposer. On se sent tout petit à côté de ces monstres des mers et encore plus lorsqu’avec Marine on décide d’aller faire de la wing au milieu de tous les bateaux. Ce n’est sans doute pas les meilleures conditions pour apprendre entre houles croisées créées par les bateaux et le trafic maritime intense, on arrête rapidement par peur de se faire couper en 2 par une hélice. Heureusement Ben notre sauveur vient nous chercher en annexe et ramène le matos au bateau :).

Après 2 jours sur l’ile de Formentera entre snorkelling, wing et spikeball sur la plage, nous retournons pour une soirée à Ibiza. Et oui car que signifie aller à Ibiza si on ne fait pas au moins une soirée là-bas pour découvrir cette île réputée pour sa vie nocturne ?! Nous sortons donc voir Armin Van Buuren histoire de décompresser et de s’imprégner de la jet set espagnole.

Et après ces quelques jours dans les baléares et une soirée endiablée, nous reprenons le lendemain la navigation pour rejoindre… la Sardaigne !!

C’est encore après 3 jours de navigation que nous atteignons le nord de la Sardaigne, où nous resterons une dizaine de jours. Au programme nous visitons les villes de Santa Teresa Gallura, Palau mais nous attardons surtout sur les îles de l’archipel de Maddalena. Ces îles très prisées des italiens durant le week-end sont à seulement quelques miles au Nord de la Sardaigne. Nous y passons nos journées en alternant entre baignade, snorkelling, spikeball, SUP, ou encore… mathématiques. Et oui car pendant tout ce temps, le programme éducatif avance ! Après avoir fini les exercices de CE1 et CE2, nous nous attaquons au programme de CM1/CM2. Le but étant de finir tout cela avant que nos copains nous rejoignent en Sardaigne. Nous passons donc plus de la moitié de la journée à fignoler les exercices et la mise en page.

La mission éducative de Sail For Tomorrow est donc menée à bien : nous avons partagé notre passion avec les écoliers français à travers le monde. Nous avons donné goût aux élèves à ce monde qui est celui des mers et des océans et nous continuerons de leur donner envie à travers nos exercices. Nous avons sorti gratuitement et en libre accès sur notre site nos 3 programmes éducatifs de niveaux CE1, CE2, CM1/CM2 reprenant les notions de mathématiques du programme scolaire. Si tu ne les as pas encore lus je t’invite à aller y jeter un œil dans la rubrique « programme scolaire SFT » de notre site et à en parler autour de toi pour qu’un maximum de monde en est connaissance et l’utilise !

Et puis voilà, le temps passe vite lorsqu’on aime ce qu’on fait, qu’on est bien entourés et qu’on rigole au quotidien. Donc le 10 juillet nos amis nous quittent et il est temps pour nous de rejoindre le continent. La boucle est bouclée et c’est la fin du voyage pour nous. Nous avons vécu des moments riches en émotions, parfois intenses mais qui nous laissent des souvenirs inoubliables et qui nous donnent qu’une seule envie : celle de repartir avec la même équipe pour aller encore plus loin ;) Mais cela sera dans quelques années car il est temps pour nous de finir nos études ou de rentrer dans la vie active. L’arrivée est prévue le 12 juillet, nos familles et nos amis nous attendrons sur le ponton pour fêter les retrouvailles et écouter nos récits.

A suivre…

Nous profitons donc des différents mouillages, de notre temps libre en méditerranée et surtout : de la gastronomie italienne ! Quel plaisir de retrouver les bonnes pizzas italiennes, les spritz et les tiramisus après nos derniers mois en mer !

Après 8 jours en Sardaigne, nos amis Eliot et Nathan nous rejoignent pour quelques jours. On les initie à la wing et au foil et on fait même du foil tracté derrière le bateau ! Nathan qui sait déjà faire du foil arrive à se lever et à voler un peu et Ben l’expert du foil se balade tranquillement tiré par le bateau avançant à 7kts à la voile, c’est juste magique ! Les autres devront prendre encore un peu de niveau pour goûter au plaisir de voler derrière Tiboulen.

Nous naviguons encore 2 jours en Sardaigne puis rejoignons Bonifacio où Thibaut et Vincent nous rejoignent. Mais comment parler de Bonifacio sans parler de ses magnifiques falaises ? C’est un rêve de gosse d’arriver par la mer dans cette magnifique ville. On se sent tout petit en dessous des falaises calcaires. L’entrée au port est tout aussi majestueuse, on se glisse dans la terre, pris en étau entre 2 falaises avant de découvrir le port et toute son activité terrestre.

Nous visitons la ville et nous retrouvons ensuite à 8 pendant quelques jours et 7 pour le reste de la Corse. En corse, nous profitons des mouillages du sud. Au programme, navigation pour faire découvrir la voile aux copains, mouillages pour faire du beach-volley, du snorkelling, de la pêche sous-marine, du spikeball et surtout pour se retrouver tous ensemble après de longs mois d’absence !

Nous nous arrêtons aussi à Propriano le temps d’une matinée pour aller voir les élèves de l’école primaire de la ville. C’est la dernière classe que nous verrons avant notre retour à la maison donc nous sommes un peu émus. Nous leur présentons comme à l’accoutumé la vie sur Tiboulen, la gestion des ressources et répondons à toutes leurs questions. Mais surtout pour la première fois, nous leur présentons notre programme éducatif qui est maintenant terminé ! Nous leur faisons faire quelques exercices interactifs et leur présentons tous les exercices en lien avec la voile qu’ils pourront faire l’année prochaine. Les enfants sont ravis de pouvoir découvrir un peu plus le monde de l’océan et les professeurs sont motivés à l’idée d’utiliser les ressources pédagogiques que nous leur fournissons !