ARTICLE 2 - La remontée de la Bretagne
Une semaine de remontée vers le Nord pour apprendre à connaître notre fidèle Tiboulen...
9/4/20244 min read
Cette semaine, on vous raconte le début de notre voyage : des débuts tranquilles, pour apprendre à naviguer sur Tiboulen. Nous évitons les coups de vent au port, et profitons des belles conditions que peut proposer la Bretagne pour remonter vers le Nord. Il faut quand même éprouver un peu le bateau, ce que nous ferons durant notre nav de nuit entre Yeu et le Crouesty. Une histoire à raconter !
Partis de La Rochelle, nous commençons notre remontée de la Bretagne, pensant aller traverser La Manche en direction de l'Angleterre. Au départ de la Rochelle, nous faisons une première étape aux Sables d'Olonnes puis partons vers le port du Crouesty à l'entrée du Golfe du Morbihan. Pour nous y rendre, nous avons navigué toute la nuit dans des conditions toniques. Tous dehors pendant toute la nuit, nous avons pu expérimenter les premiers "surfs" de Tiboulen dévalant les trains de houle, mais avec une voilure bien réduite pour ne pas abimer le matériel. L'occasion de faire quelques virements, empannages, prises de ris, évitement des zones d'éoliennes... Nuit fatigante et impressionnante, mais le jour finit toujours par se lever ; le soleil choisira de se montrer au passage de Hoëdic, synonyme d'entrée dans la baie de Quiberon et de conditions plus clémentes, un souvenir inoubliable. Une dernière rafale à plus de 30 noeuds nous obligera à changer nos plans d'aller dormir à la Trinité, nous partirons au Crouesty à Arzon avec le vent de dos, ce sera plus facile. Soulagés d'arriver au Crouesty, nous nous amarrons au ponton et filons dormir... Nous y resterons deux nuits.
Ensuite, nous sommes partis vers Houat : une petite île paradisiaque dans la baie de Quiberon, à 1h30 de navigation du Crouesty. Nous avons mouillé devant la grande plage, avec une belle eau cristalline et un beau soleil réconfortant. Nous avons pu partir à la découverte de l'île et visiter le bourg. Ensuite, avec Arthur et Fanny, nous sommes allés faire du paddle, bodysurf et bodyboard sur une petite vague que nous avions repéré au bout de l'île. L'occasion de faire les premières photos en aqua pour Arthur. Benjamin et Faustine se sont entraîné à faire du foil tracté avec notre annexe, il manquait de vent pour utiliser la wing. Après ces 2 nuits calmes au mouillage, il a bien fallu repartir, direction Lorient cette fois-ci. Nous avons récupéré deux amis de Benjamin au port de Kernevel et les avons déposé à l'île de Groix, juste en face, le lendemain matin, après une baignade dans une belle crique. Vers 13heures, nous sommes repartis en direction de l'archipel des Glénan.
Trop heureux d'arriver à Penfret, l'île bien connue de l'archipel, nous avons pu poser notre Tiboulen en face d'une plage avec l'eau turquoise. Que de souvenirs pour Fanny et moi, qui avons passé du temps sur ces îles ! Il y a trois ans, nous étions là avec Arthur aussi, à la veille du confinement, sans se douter une seconde que nous reviendrions sur notre bateau... Même si la "Polynésie bretonne" porte bien son nom, on préfère aller vérifier à Tahiti si l'eau y est aussi bleue. On vous racontera tout ça au fur et à mesure!
Iñaki
Tiboulen au mouillage à Penfret
Baignade dans une crique sur l'île de Groix
En Bretagne, il fait froid...
Première sortie en annexe vers une petite vague...
Tiboulen sous voiles...
Ben essaie la Wing...
Des petites vagues, seuls au monde à Houat...
Le phare de Penfret
Premières pages noircies...
Donnez-nous vos commentaires !
Suivez-nous !
Une aventure éducative et environnementale en voilier jusqu'à Tahiti
Partagez
sailfortomorrow@gmail.com
@sailfortomorrow
© 2024. All rights reserved.