ARTICLE 3 - Fin de la navigation test

Fin de notre escapade bretonne et formations à l'UCPA avant le grand départ !

9/11/20244 min read

Troisième et dernière semaine de cette navigation test pour Tiboulen !

Après avoir profité d'un magnifique mouillage sur l'île de Penfret aux Glénan, on lève les voiles à la première heure direction Audierne, où nous passerons 2 nuits pour s'abriter du vent fort au Raz de Sein. L'occasion pour nous de découvrir une nouvelle ville bretonne.

Samedi 31 août, 7h du matin, Tiboulen remet les voiles. Iñaki a bien fait son travail de chef de bord, nous passons entre la pointe du Raz et l'île de Sein au bon moment, en toute tranquillité ; on a même eu l'occasion de faire quelques entraînements aux virements de bord pour l'équipage. La presqu'île de Crozon se dessine alors derrière le brouillard. Morgat nous a accueillis avec un magnifique soleil, des crêpes et de la bonne humeur. Tout le monde s'est essayé au foil, tracté par Petiboulen (notre annexe), on a visité les grottes avec Faustine, et j'ai pu redécouvrir cet endroit vu de la mer cette fois. Petite fille d'une famille crozonnaise, c'est ici que j'ai fait mes premiers pas en voile : from optimist to Tiboulen.

On quitte le mouillage de Morgat sous un gros grain pour s'amarrer au port de Camaret, petite ville connue pour sa tour Vauban, ses emblématiques épaves de bateaux et ses ateliers d'artistes. Ben, après une tentative de wing pas très fructueuse, s'est échoué sur une plage au large de Camaret. C'est là qu'il a rencontré 3 allemands qui passaient par là en van. Sympatiques et ayant eu pitié de Ben, ils l'ont raccompagné au bateau. Ben tu devrais te retrouver dans des galères plus souvent, on rencontre des gens sympas grâce à toi !! On en a profité pour visiter le village et les ateliers tous ensemble puis partager une partie de UNO au café de la place. C'était notre escale la plus "nordique" de l'aventure, maintenant direction le sud pour Tiboulen (ça tombe bien parce que l'équipage commence à avoir bien froid)...

Objectif : rejoindre Lorient en fin de semaine pour les formations organisées par l'UCPA. Après un passage du Raz de Sein plus musclé, on s'arrête donc à Bénodet sur le chemin, où on a pu naviguer sur la fameuse rivière de l'Odet. Un changement de décor incroyable, Tiboulen qui slalomait entre les arbres... Malheureusement on n'a pas pu y rester dormir car il y avait trop de courant (ça c'est la version officielle, Picooz dirait que c'est à cause du houx...).

Vendredi 6 septembre. Nous voilà à Lorient "La Base", port bien connu des grands navigateurs, qui d'ailleurs s'y trouvaient pratiquement tous pour les 24h Ultim et le défi Azimut. Tiboulen est entouré d'imocas et de trimarans gigantesques. C'est donc là que nous allons suivre les formations organisées par l'UCPA, au milieu des impressionnants blockhaus de la seconde guerre mondiale. Au programme : formation médicale samedi et formation moteur dimanche. On remercie encore l'UCPA de nous avoir si bien accueillis et d'avoir partagé avec nous toute cette expérience, ça nous sera bien précieux pour la suite !

C'est donc l'esprit rempli de tous ces conseils et de ces belles images que l'équipage achève cette navigation test et que Tiboulen repart fièrement vers La Rochelle, en bonne santé puisque rien n'a été cassé durant ces quelques semaines. Il se trouve maintenant à quai, en préparation avant le grand départ depuis le salon nautique de La Rochelle le 6 octobre ! La suite au prochain épisode...

Fanny