ARTICLE 5 - Des escales imprévues

Tiboulen et son équipage changent de cap !

11/6/20243 min read

Alors que notre objectif initial était d'atteindre directement les Canaries depuis La Rochelle, la météo en a décidé autrement.

Iñaki, après avoir analysé les prévisions météo, nous convoque pour une réunion d’équipe sur le pont. « Les prochains jours s’annoncent difficiles : 30 nœuds de vent et 4 mètres de houle. Deux options s’offrent à nous : continuer vers les Canaries, en assumant les risques de mal de mer, ou faire une halte en Espagne ». Réponse unanime de l’équipage : « On fonce ! », avec le retard que nous avions accumulé, nous étions déterminés à rattraper le temps perdu.

Cependant, après quelques questionnements sur les conditions à venir, changement d’avis général… Nous décidons de faire escale à Muros !

La navigation se poursuit et nous vivons un moment inoubliable : une horde de dauphins nous accompagne pendant de longues heures. Jamais nous n’avions vu autant de dauphins réunis, une dizaine jouant à l’avant du bateau, tandis que d’autres, au loin, de tous les côtés, s’approchèrent de nous. C’était magique.

La nuit, nous écoutons nos podcasts d’aventure tout en admirant les étoiles et la bioluminescence qui danse autour de la coque. Ces instants uniques nous plongent dans l’immensité de l’océan. Pour les quarts, nous avons opté pour un rythme fixe : deux heures chacun la nuit et deux heures quarante le jour.

Arrivés à Muros vers 6h du matin dans un charmant port entouré de montagnes, nous prenons le temps de nous reposer et d’explorer les environs. Le lendemain, l’équipe de 4theWind, rencontrée à Lorient, nous rejoint pour les mêmes raisons.

Pendant notre séjour, nous nous rendons aux différentes plages de la ville à la recherche de vagues pour les surfeurs et de vent pour les kite-surfeurs. Les séances de wingfoil se sont, quant à elles, révélées moins fructueuses… Patience, patience !

Nous reprenons ensuite la mer en direction des Canaries. Mais encore une fois, une nouvelle escale s’impose. Cette fois-ci direction Lisbonne. Si ces arrêts sont appréciés après des jours en mer mouvementés, un petit goût de frustration lié à notre retard se fait sentir. Bien que nous ayons adoré Lisbonne, ces jours supplémentaires nous obligent à choisir entre les Canaries et le Cap-Vert si nous souhaitons arriver à temps pour Noël aux Antilles. Après de longues discussions, nous trouvons un super compromis : cap sur Madère ! Plus proche et tout aussi magnifique, Madère nous permettra de mieux profiter de nos escales grâce au temps gagné.

À Lisbonne, nous retrouvons à nouveau 4theWind, devenus de véritables compagnons de voyage. Cette escale nous offre la chance de découvrir une grande ville, et nous en profitons pour explorer, visiter des sites culturels, écouter du fado et surtout, faire la fête. Nous gardons néanmoins en tête que des spots incroyables ne sont pas très loins… Nous louons une voiture pour apprendre à faire du wingfoil dans des lagons, un cadre exceptionnel pour progresser !

En route vers Madère, nous réalisons nos premiers plans drone du bateau (pas évident à manœuvrer avec la houle), apercevons notre première baleine (enfin, seulement un petit geyser, mais quelle joie !!) et faisons nos premiers bains dans l’océan à 4 000 mètres de profondeur. Pendant cette nav, nous avons aussi pêché notre première bonite, un régal en céviche !

Restez connectés pour suivre nos aventures à Madère !! Et n’hésitez pas à nous poser des questions via le site !

Faustiboulen

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Donnez-nous vos commentaires !