Article 8 - Un Noël pas comme les autres
Tiboulen reprend la mer, entre les îles du Cap Vert !
Fanniboulen
12/26/20243 min read
Déçus mais pas abattus comme a dit Ben ! On a passé quelques derniers jours à Mindelo pour laisser passer le mauvais temps et réparer 2/3 bricoles puis on décide de partir explorer le Cap Vert.
Tiboulen a relevé les voiles vers une autre île, histoire de tourner la page après ces péripéties un peu démoralisantes... Mardi 24 décembre, on part pour l'île de Boa Vista où se trouvent plein de spots de kite ! C'est finalement sur l'île de Sao Nicolau (plus proche de Mindelo) qu'on a décidé de jeter l'ancre le soir même pour passer noël.
Après un apéro improvisé en navigation et en attendant d'arriver au mouillage, on s'est échangé nos cadeaux du secret Santa ! Il fallait être inventif pour trouver des cadeaux au Cap Vert... Ça sera, entre autres : une serviette Mickey Mouse pour Ben qui n'en avait pas, une louche pour Faustine (comprendra qui pourra), du café du Cap Vert pour Iñaki et une tortue en bois pour Fanny !
On a mouillé vers 21h30 devant Tarrafal, une petite ville de pêcheurs sur l'île de Sao Nicolau. Nous avons servi le confit de canard aux lentilles qu'on a retrouvé le matin même dans nos fonds de cale ; pas digne d'un grand chef mais ça fera l'affaire pour ce repas de Noël !
Le lendemain matin, on prend l'annexe pour découvrir cette petite ville colorée qui a l'air sympa. Tout le monde nous sert la main, "Boas Festas !!". Au bout de la 5° pince serrée au hasard, on comprend que c'est la tradition ici. On marche en direction d'une église qui diffusait en boucle l'air de "mon beau sapin" en Portugais. Il n'y avait personne dans les rues, tout le monde était chez soi pour célébrer noël.
On croise une famille assise sur un banc en face de leur maison traditionnelle. Ils nous serrent la main, on répond "boas festas" en coeur (on commence à comprendre) puis ils nous offrent une bière qu'on n'ose pas refuser, ça avait l'air de leur tenir à cœur... on s'est retrouvés à déjeuner chez eux, un super repas traditionnel : riz aux coques, lasagnes, bacalau, rôti de porc et une glace délicieuse en dessert !
A défaut de fêter noël avec nos familles cette année, on remercie José Augusto et Antonia de nous avoir chaleureusement accueillis chez eux pour partager cette tradition.
On a remis les voiles pour Boa Vista ! A bientôt pour la suite des aventures ;)
Suivez-nous !
Une aventure éducative et environnementale en voilier jusqu'à Tahiti
Partagez
sailfortomorrow@gmail.com
@sailfortomorrow
© 2024. All rights reserved.